Historique

Déçu par le manque de capacité du matériel de déneigement commercialisé, Monsieur Charette décide, de fabriquer dans la remise familiale, un outil capable de répondre à ses besoins.

La première modèle gratte à neige révolutionnaire sort du petit garage de Monsieur Charette en décembre 2000. Bien qu'il ne ressemblait en rien au modèle que Grattex fabrique aujourd'hui, il sera le premier d'une longue série.

Toujours entrepreneur en déneigement, Monsieur Charette se rend rapidement compte que la conception de son matériel, lui fait gagné temps et argent. L' intérêt que sucite son modèle de gratte auprès d'autres entreprises de déneigement, encourage son concepteur a faire produire son outils avec l'aide des sous-traitants régionaux.
En 2001, à bord de son vieux pick-up, Monsieur Charette sillonne le Québec pour mettre en marché son produit et le présenter à quelques concessionnaires. Ces derneirs hésitent à vendre un nouveau produit révolutionnaire et leur approche semble être un échec.

Sans se décourager pour autant, le concepteur de ce nouveau produit, vend directement son modèle à des entreprises de déneigement, qui ne manquent pas de faire part de la qualité et de l'efficacité.

En 2002, Monsieur Charette fonde la même année la compagnie GRATTEX MC et vend en l'espace des quelques mois d'hivers une douzaine de grattes.

En 2003, le succès est inévitable et le propriétaire de GRATTEX est contraint de bâtir un petit atelier de fabrication à même la cour de sa résidence privée et d'engager deux employés. Il diminue ses besoins de sous-traitance, ce qui lui donne plus d'indépendance et de profits.

Il apporte des nombreuses modifications visuelles et techniques à la gratte, pour en assurer de meilleures performance et durabilité.
La même année, il développe et met sur le marché un nouveau type de gratte avec le système de couteaux déclencheurs, qui révolutionne le monde du déneigement. A tel point que très vite son système sera copié par des "bricoleurs de fond de cour" peu scrupuleux de l'énergie et de la recherche au développement dont à fait preuve son inventeur.

En 2004, de nouvelles améliorations sont encore apportée à la conception de la gratte, la peinture au primer/epoxy et polyuréthane est remplacée par une peinture cuite qui assure une résistance accure à la rouille et aux intempéries et permet de lui garder un aspect neuf et une valeur de revente supérieure.

L'ascenssion de GRATTEX semble inexorable, en février 2005, Monsieur Charette fait l'acquisition d'un ancien "Bodyshop" qu'il transforme en usine de production; conscient toutefois, qu'il ne s'agit que d'un local temporaire, étant donné l'expension rapide de l'entreprise. Ce bâtiment a su répondre aux besoins de l'entreprise durant 3 ans.

En avril 2008, l'essort fulgurant de GRATTEX obligent ses propriétaires à construire une nouvelle annexe aux locaux existants pour satisfaire la demande incessante. A partir de cet instant, GRATTEX réussi à réduire considérablement la nécessité de faire appel à des sous-traitants. Il investi plus de 600 000$ dans de l'équipement de pointe, pour subvenir plus facilement à ses propres besoins , diminuer les délais de fabrication et être plus compétitif au niveau des prix. GRATTEX acquiert une plieuse pour donner forme au fond des grattes, une table au plasma à commandes numérique pour la découpe des pièces et une table toupie à commande numérique pour la découpe des patins UHMW.

Durant 2009, la première année record des ventes, les propriétaires n'ont d'autre choix que de réfraîchir leur image, en démolissant la partie la plus agée de l'usine et la remplacer par une construction neuve agencée à la partie construite en 2008. Toute cette évolution, n'aurait pu avoir lieu, sans l'implication et le rendement exceptionnel de plusieurs employés modèles. Bénéficiant d'une très bonne assurance collective, de salaire et conditions très concurrentielles pour la région, ils se sentent respectés et appréciés à leur juste valeur au sein de l'entreprise.


830, Chacoura , Route 349 - Louiseville ( Québec) - Canada Tel.:819 228-8555